Jambes lourdes : insuffisance veineuse
La sensation de jambes lourdes correspond généralement à une insuffisance veineuse, c’est-à-dire un mauvais retour du sang. En marchant avec les semelles Med’Insole vous stimulez considérablement votre circulation sanguine.
Les causes et les signes de l’insuffisance veineuse
En cas d’insuffisance veineuse, le sang circulant dans les veines des membres inférieurs présente des difficultés à remonter vers le cœur.
Cette affection résulte le plus souvent d’une perte d’élasticité et de tonicité des veines, ainsi que d’un dysfonctionnement des valvules situées sur la paroi veineuse qui ont pour rôle d’aider le sang à remonter vers le cœur.
En position debout, le sang doit lutter contre la pesanteur pour remonter des pieds jusqu’au cœur et en cas de maladie veineuse, le sang stagne de façon trop importante dans les veines des membres inférieurs.
L’insuffisance veineuse peut entraîner différents symptômes :
- Sensation de jambes lourdes, en particulier en fin de journée
- Fourmillements ou besoin irrépressible de bouger les jambes
- Crampes musculaires nocturnes
- Œdèmes caractérisés le plus souvent par un gonflement des mollets, des chevilles ou des pieds
- Apparition de petites varicosités ou de varices sur les jambes
- Ulcères variqueux qui nécessitent impérativement un traitement afin d’accélérer la cicatrisation et d’éviter une surinfection
L’exercice de certaines professions favorise ce mauvais retour veineux :
- Les métiers qui impliquent de longues heures de piétinement : commerçants et vendeurs, coiffeurs, professeurs, vigiles, cuisiniers, infirmiers, aides-soignants, hôtesses de l’air…
- Les métiers exercés en position assise prolongée : secrétaire, informaticien, comptable, chauffeur routier…
Mode d’action de nos semelles stimulantes
La plante des pieds est composée d’un réseau veineux appelé « semelle de LEJARS ». Lors de la marche, le réseau veineux plantaire se comprime (comme une éponge), ce qui permet d’éjecter le sang vers le cœur et de lutter contre un mauvais retour veineux.
Lorsque le pied présente un trouble statique (pied creux, pied plat, pied valgus ou pied varus) ou que nous piétinons, le retour veineux peut être impacté à cause d’une hypo-sollicitation de la pompe veineuse.
Les semelles Med’Insole neurostimulantes ont été élaborées pour soutenir le processus naturel de pompage lié à la marche :
- Le « renfort de voute » interne présent sur nos semelles neurostimulantes augmente la surface d’appui du pied et améliore la contraction des muscles du pied, favorisant la stimulation de cette pompe veineuse. Le retour veineux est donc amélioré.
- La structure nid d’abeilles présente sur nos semelles neurostimulantes effectue un massage profond de la plante des pieds, ce qui améliore la circulation du sang et diminue considérablement les douleurs.
En choisissant les semelles Med'Insole, vous optez pour la santé, le confort, la stabilité et l'écoresponsabilité.
Essayez-les pour profiter de plus de liberté et de confort au quotidien ! Passez commande facilement sur la boutique en ligne Med'Insole. La livraison est rapide et se fait à travers toute la France et à l'international.
Conseils pour optimiser la circulation sanguine dans les jambes
En complément des semelles Med’Insole, vous pouvez suivre ces préconisations :
- Portez des bas de compression.
- Surélevez les pieds de votre lit.
- Faites des douches « écossaises », avec des jets d’eau froide qui ont pour but d'entraîner une vasoconstriction veineuse. Cela soulage les symptômes de l'insuffisance veineuse et permet notamment de diminuer les œdèmes.
- Faites des pauses régulièrement pour vous dégourdir les jambes si vous avez un travail statique, dans un bureau par exemple.
- Pratiquez une activité physique régulière ou adoptez des gestes simples du quotidien, comme prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur et opter pour le vélo ou la marche plutôt que pour les transports en commun ou la voiture.
Précautions : les conseils suivants ne valent pas l’avis d’un médecin, d’un podologue ou d’un pharmacien. En cas de doute, consultez un professionnel de santé compétent.
Il n'est pas conseillé de pratiquer des activités sportives avec les semelles neurostimulantes Med'Insole